Baptême parapente

Le Biplace en parapente

Le matériel utilisé pour voler en parapente a considérablement évolué. Il est devenu plus fiable et plus performant. Les sellettes (harnais en forme de fauteuil) sont elles aussi devenues plus ergonomiques. Des protections " Airbag" ou "Mousse" positionnées directement dans la sellette permettent de protéger le pilote et le passager en cas de choc.


Pour les baptêmes en parapente biplace, il est recommandé de porter des chaussures de marche et un coupe vent pour se protéger de l'air. Un parapente vole à environ 35 km/h. Une fois que vous aurez quitté le sol,  c'est donc 35 km/h de vent que vous ressentirez en permanence sur le corps. Il est donc préférable de se couvrir un peu.
La pratique du parapente en double ne nécessite pas d'avoir une condition physique particulière car le décollage ou l'atterrissage se déroule sur quelques mètres seulement. Il est de moins en moins utile de courir vite, tant la prise en charge du parapente est rapide.


Durant un baptême de parapente, il est  possible de garder ses lunettes ou d'emmener un appareil photo car la douceur du vol est étonnante, presque indescriptible. Le vol en " Bi " donne une sensation de liberté incomparable. C'est un outil de vol rêvé pour les contemplatifs.

Le Bi-place est également utilisé dans la formation, on parle alors de Bi-pédagogique (ou bi-péda). Enfin, certains pilotes expérimentés pourront vous faire découvrir des moments de sensations intenses à travers les vols de voltige.
Le Vol en parapente (et non le saut en parapente car on ne saute jamais, on décolle !)  vous laissera des souvenirs indélébiles. 

Biplace parapente (photo L. Poumerol) Biplace à ski sur St Léger les Mélèzes (Photo T. de Rosnay) Biplace de soirée (photo D. Guernier)